Impression 3D

L'impression 3D

L’impression 3D est un procédé de fabrication numérique additive. C’est l’addition de multiples couches de matériau donné afin de créer un objet en 3 dimensions.

Les imprimantes 3D se base sur les informations topographiques se trouvant dans un fichier 3D. Selon un procédé d’empilement l’imprimante 3D vient déposer ou figer le matériau pour ainsi construire l’objet en volume.

Ces informations topographique contenu dans un fichier 3D sont créé à partir de logiciel de modélisation 3D ou grâce à la capture 3D (via un scan 3D). Il existe de nombreux logiciels permettant la réalisation de ce fichier.

En fonction de votre expertise et de la contrainte de l’objet 3D, vous pourriez vous tourner vers 3DSMax, Blender, Solidworks, Sketchup, Autodesk Inventor, Fusion 360 et bien d’autres. L’idéal est d’exporter/enregistrer votre fichier au format .STL, mais nous pouvons convertir une grande variété de fichiers.

Envoyer une soumission

Choix du Procédé

Deposition de plastique fondu (FDM)

Le filament est chauffé et fondu dans la tête d’impression (aussi appelée buse) de l’imprimante 3D. Le procédé crée l’objet voulu, couche par couche.
ce procédé est une manière simple et abordable de réaliser vos objets en 3D. Idéal pour le prototypage rapide de pièces fonctionnelles.

Fini de surface
Précision
Rapidité
Versatilité

Impression en résine UV (DLP)

L’impression DLP est recommandée dans les cas où l’objet à imprimer comporte des détails fins et requiert une résolution d’impression élevée ainsi qu’un aspect lisse pour la surface de l’objet.
Ce procédé est utilisé généralement dans la creation de bijous ou de figurines. il est aussi parfois utilisé dans la production de pièces nésséssitant une bonne étanchéitée.

Fini de surface
Précision
Rapidité
Versatilité
Choix du plastique

Plastiques en filament (FDM)

ABS

L’ABS est le plus utilisé pour les composantes mécaniques et d’autres pièces essentielles grace à sa résistance aux chocs et relativement bonne résistance à la chaleur.

Fini de surface
Résistance
Rigidité
Durabilité

PLA

Le PLA est le plastique le plus populaire en impression 3D, pour sa facilité d’utilisation et son fini. Ce plastique fait aussi partie de plus rigides auquel l’impression 3D a acces.  Son usage est toutefois limité à cause de sa faible tolérance au stress mécanique.

Fini de surface
Résistance
Rigidité
Durabilité

PETG

Le PETG est connu pour la qualité de sa surface en combinaison avec une adhésion fantastiques entre les couches, lui donnant la possibilité d’être étanche a certains liquides. Il a une bonne résistance au stress mécanique et à la température.

Fini de surface
Résistance
Rigidité
Durabilité

Nylon

Le nylon est un bon équilibre entre flexibilité et rigidité. Il est connu pour sa durabilité et sa propriété autolubrifiante. Un excellent choix pour des pièces qui vont subir un stress prolongé.

Fini de surface
Résistance
Rigidité
Durabilité

Flexible / TPU

Que ce soit du TPU ou tout autre filament flexible, la capacité de créer des pièces pouvant se déformer ouvre un monde de possibilité.

Fini de surface
Résistance
Rigidité
Durabilité

Composite de Métal

Ce composite comprend des particules métalliques dans du PLA. Quelques exemples de particules sont le bronze, l’aluminium ou l’acier. Il n’offre aucun avantage mécanique, mais donne une apparence de métal une fois sablé.

Fini de surface
Résistance
Rigidité
Durabilité

Composite de Bois

Un composite de bois et de PLA. N’offre aucun avantage mécanique, mais donne une finition imitant le bois (MDF) une fois sablé.

Fini de surface
Résistance
Rigidité
Durabilité

Plastiques en Résine (DLP)

Informations à venir

Post-Traitement

Informations à venir